Éditoriaux    Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec
Patriotes de 1837-1838    Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Guérilla : Manifeste
Liens internet    Recherche    Forum de discussions    Livre des visiteurs

Patriote de 1837-1838


Le drapeau patriote

Voici le drapeau des Patriotes de 1837-1838 :

Drapeau des Patriotes 1837-1838



Drapeau de la famille Papineau Il existe quelques hypothèses sur la signification du drapeau des Patriotes. La plus plausible est celle voulant qu'à l'origine le drapeau de la Nouvelle-France arborait les couleurs de la France, le tricolore français, les bandes étant plutôt disposées à l'horizontale. Puis, on aurait changé le bleu pour le vert, afin qu'il soit plus représentatif de la population, alors que plusieurs Irlandais s'étaient installés au pays.

Une autre hypothère dit que le vert signifie l'espérance; le blanc, la pureté de la cause; et le rouge, la loyauté envers la Couronne britannique, dont ils ne voulaient pas se soustraire, ce qui disparaîtra au début des rébellions, à l'automne de 1837.

Ainsi, en combinant ces deux hypothèses, on attribuerait le vert aux Irlandais, le blanc aux Canadiens-français et le rouge aux Britanniques.

À la chapelle funéraire de Montebello un drapeau des Patriotes de la famille Papineau est conservé. Sur ce drapeau on remarque l'inscription P L H sur la bande blanche du milieu, ce qui semble signifier : Patrie - Liberté - Honneur.




Dernière modification : 13 avril 2009

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade