Éditoriaux    Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec
Patriotes de 1837-1838    Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Guérilla : Manifeste
Liens internet    Recherche    Forum de discussions    Livre des visiteurs



Lettres appuyant Guérilla

Voici des lettres que certaines personnes ont envoyées à Musique Plus :


Bonjour,

Je viens d'apprendre, par le biais du site internet de Guérilla, que le clip de la chanson Manifeste ne passera pas à Musique Plus, vraisemblablement à cause que le texte original de la chanson ait été écrit par des Felquistes et diffusé durant la crise d'octobre 1970... Mais, si tel est le cas, comment ce texte aurait-il pu être diffué durant la crise d'octobre, sur les ondes de Radio-Canada ? Ceci est un événement historique dans notre histoire, pourquoi le cacher ? Si telle est la vrai raison, je me demande bien ce que le texte a de si méchant, pour être censuré... À cet effet, j'ai moi même retranscrit les paroles de Manifeste, que vous retrouverez à la fin de ce message.

Alors, je me demande bien où vous remarquez qu'il est nécessaire de censurer cette chanson... C'est certain qu'elle comporte des éléments pouvant ne pas plaire à « notre très honorable » Premier Ministre Jean Chrétien ou aux fédéralistes, car c'est une chanson indépendantiste, revendicatrice... En parlant de revendications, que serait la musique si elle ne comporterait pas de message ? Les personnes ne se sentiraient plus concernés... De plus, je me demande bien ce que cette chanson à de bien pire que du Marilyn Manson.   Aussi, avez vous peur que les auditeurs de Musique Plus deviennent de « méchants Felquistes » ou tout au plus de « méchants séparatistes » ? Serait-ce que c'est parce que Musique Plus reçoit du financement du gouvernement fédéral qu'il se sent obligé de ne pas diffuser des messages trop clairs du point de vue politique, de peur d'être réprimandé ou quelque chose de la sorte ? Ceci ne sont que des hypothèses de ma part et j'entends bien avoir des retours sur ceci...

Dans un tout ordre idée, on entend souvent dire qu'il n'y a pas assez de bons groupes donnant dans le genre alternatif-métal sur la scène musicale québécoise, outre Groovy Aardvark et Grim Skunk. (pour citer ici Claude Rajotte lors d'un récent « Cimetière des CD », alors qu"il faisait la critique du nouveau DC de Groovy Aardvark...) Alors voici qu'un jeune groupe rap-métal tente de se faire connaître du grand public québécois, mais il est censuré par Musique Plus... Alors là, je suis fort déçu de votre attitude. Je ne sais pas si certain vont enfin comprendre, et je ne parle pas ici que de Musique Plus, mais aussi de plusieurs autres stations, radiophoniques, qui hésitent à diffuser de nouveau groupes québécois... Ils ne se contentent que d'atteindre leurs quotas (si importants) de musique francophone, en diffusant sensiblement les mêmes chansons, plus ou moins pourvu de qualité, et des « bons vieux succès » des années 80. Ils bouchent ainsi les « trous ». Comme je vous l'ai bien dit, voici du nouveau matériel...

Jean-François Gauvin
L'indépendance du Québec


M. Benoît Vanasse, M.Pierre Marchand,

Je vous écrit pour vous faire part de mon indignation suite à la décision injuste que vous avez prise de ne pas diffuser le nouveau vidéo de Guérilla, Manifeste. Ce que vous avez fait, ça s'appelle de la censure, de la censure politique de surcroît. Je ne suis pas pour la liberté d'expression totale, je crois que vous ne devriez pas passer des vidéos racistes, mais c'est à peu près la seule exception. Même si certains vidéos dérangent, je suis d'avis qu'il faut laisser l'auditeur se faire sa propre opinion, c'est de cette façon qu'on évolue, lorsqu'on prend ses propres décisions, pas en se la faisant dicter et imposer, comme vous le faites dans le présent cas.

Comment pouvez-vous soutenir que ce vidéo ne doit pas passer alors que vous présenter à la journée longue des vidéos mysogines où l'on voit des jeunes filles de 15-16 ans à moitié à poil aux pieds des artistes vedettes, et je fais allusion ici à la plupart des vidéos rap de la côte ouest, ou des vieux groupes hard rock, sans compter les vidéos violents. Je ne vous demande pas de les retirer, je veux juste souligner le fait que Manifeste est beaucoup plus inoffensif que ces vidéos.

De quoi avez-vous peur? Que reprochez-vous à ce vidéo? Les images ne sont pas du tout subversives, c'est un vidéoclip performance. Les paroles? « Le FLQ! Ah non, pas ça! À Radio-Canada, ils ont dit que c'était des méchants terroristes!»  Voyons donc, on voit que vous ne connaissez pas bien votre histoire. Les avez-vous lu les paroles? Je ne crois pas, juste de savoir que les paroles sont une adaptation du Manifeste du FLQ vous a suffit à le censurer. Mais ce manifeste justement est un message positif, c'est une critique lucide de notre société, un autre point de vue, un message d'espoir, il demande à un peuple de se prendre en main, de s'organiser, de se libérer.

De quoi avez-vous peur ? Vous avez diffusé le premier vidéo de Guérilla, La cible. Vous n'aviez sûrement pas lu les paroles, puisque cette chanson est autant, sinon plus dénonciatrice que Manifeste. Avez-vous eu des plaintes ? Je ne crois pas. Alors, il n'y a aucune raison de croire que Manifeste entraînera des protestations.

De quoi avez-vous peur ? En censurant ce vidéo, vous lancez le message qu'on ne peut pas parler de notre histoire, la crise d'octobre date de 28 ans! Peut-être trouvez-vous que cela rappelle des mauvais souvenirs ? Peut-être, mais est-ce une raison de l'occulter? Faut-il oublier toutes nos bibites et fermer les yeux sur les problèmes de la société? C'est ce que vous semblez véhiculer avec votre belle jeunesse qui va danser chaque vendredi à Bouge de là. Et pour les petites grosses qui n'ont pas passez l'épreuve du casting, ou celles qui n'étaient pas habiller assez sexy, vous pourrez toujours aller danser dehors, à - 30 !

Vous, Musique Plus, vous revendiquez le fait d'être une télé différente, « branchée »; très bien, alors pourquoi ne laissez vous pas la chance aux gens qui ont des points de vues différents de s'exprimer.<

De quoi avez-vous peur? Guérilla chante cette chanson à chaque spectacle, et cela ne provoque pas l'émeute. Diffusez-le et si vous recevez un tollé de protestations, retirez-le, mais laissez les auditeurs se faire leur propre opinion. De toutes façons, si vous ne le diffusez pas, vous aurez encore plus de plaintes. Les fans de Guérilla ont compris le message du groupe, ils vont s'organiser!

Avez-vous pensé aux fans justement? Pour eux Musique plus est une des seules façons d'être en contact avec leurs groupes favoris. Avez-vous pensé au groupe? Les membres ont investit 1500$ de leur poche pour faire ce vidéo. Cela peut paraître minime, mais Guérilla n'est pas un groupe corporate qui suce pour atteindre le top! Il travaille d'arrache-pied, il s'organise comme il le peut et il ne s'est pas mis riche avec ça. À cause de vous, c'est 1500$ tombé à l'eau! Par contre, peut-être devraient-ils faire des chansons d'amour en anglais, en suivant les tendances du jour, de cette façon, ils seront sur la rotation régulière à M+.

Avez-vous pensé à la réaction des fans? Pour ma part, si vous ne révisez pas votre décision, je compte ne plus écouter votre poste et je ferai part de ma décision à vos commanditaires que je compte boycotter eux aussi. Vous devez rire, il est seul, vous vous dites... Mais ce n'est pas vrai, les fans et le groupe vont s'organiser et la population sera informée qu'au Québec, à M+, en 1998, on fait de la censure politique parce qu'un groupe utilise un texte du FLQ, vieux de 28 ans.

Je vous demande de réfléchir à tout cela et de réviser votre décision.

Merci.

David Milot


Bonjour!

En visitant le site du groupe québécois Guérilla, j'ai appris que vous refusiez de diffuser leur vidéo-clip. Pire encore, on nous dit que la raison serait l'origine du texte, soit le manifeste du Front de libération du Québec de 1970.

Vous n'ignorez pas, je l'espère, que le manifeste du F.L.Q. est un document historique expliquant la situation du peuple québécois à cette époque, que cela fait partie de notre identité collective. Cela vous choque-t-il tellement que des individus sentent la nécessité de l'actualiser et de le faire connaître à la population ?

Il y a belle lurette que la chanson « engagée » est installée au Québec. Qu'on pense seulement à Raymond Lévesque, Paul Piché, Robert Charlebois, Raôul Duguay, Félix Leclerc, Georges Dor, Gilles Vigneault, Gérald Godin, Richard Desjardins et la regrettée Pauline Julien.. Pourquoi pensez-vous que leurs albums se vendent encore ? Évidemment, ils ne se vendent pas tous comme avant : les médias ne les jouent plus et certains diront que c'est un style de musique (et non de texte) « dépassé ». Alors pourquoi tenter d'étouffer une relève qui se veut plus jeune, plus dynamique ? Le groupe Guérilla touche beaucoup de jeunes Québécois tant par leurs textes que par leur musique, c'est un fait indéniable car leur album se vend plutôt bien.

Alors pourquoi refuser de diffuser leur vidéo-clip ? Je ne me lancerai pas en vaines spéculations mais je me pose tout de même ces questions :

Où est passée la liberté d'expression ?
Que deviennent les médias ?
Qu'arrivera-t-il des groupes de musique québécois ?
Qu'essaie-t-on de faire de mon Québec ???

Sophie Lemay


Bonjour,

J'écris tout simplement pour vous signaler que vous faite une censure totalement idiote et dépourvu de jugement en ne diffusant pas le clip de Guérilla, Guérilla: Manifeste.

Vous ne ciblez qu'un public jeune et plutôt centré sur le même de musique du style Puff Daddy et compagnie... en oubliant les autres téléspectateurs qui n'apprécie pas ce genre de musique. Vous choisissez non seulement de ne pas diffuser le clip , vous n'avez même pas pris le temps de visionnez le clip.

Pour une station de télévision qui se vante d'aider les nouveaux groupes et de promouvoir la musique d'ici et d'ailleurs sans discrimination, je crois que cette fois-ci, vous êtes tout simplement passer à coté.

Je crois que votre décision mériterait d'être reconsidérée en pensant cette fois-ci à nous, les téléspectateurs qui désire un autre genre de musique moins répétitive ( je crois que je n'ai pas besoin de mentionner ce à quoi je pense, vous en diffuser à profusion).

Merci

Karine





Voici des lettres appuyant Guérilla et ce site :


Salut! Je suis un ami de Guérilla, c'est Janick qui m'a donné l'adresse du site. Félicitation, excellente idée de faire une page pour contester la censure de M+, de plus, ta lettre est très pertinente. Je vais t'envoyer ma lettre que j'ai fait parvenir à M+, ça fait toujours du bien de savoir qu'on est pas seul à se faire aller les ailes comme un oiseau sur le point de mourir...

Nous vaincrons!

David Milot


Félicitations pour ton site. Je t'appuie entièrement, étant un ami et collaborateur du groupe depuis ses débuts J'ai écrit une lettre aussi, et ça serait intéressant si tu pouvais ajouter les lettres des autres qui ont pris contact avec Musique Plus à ce sujet. Si tu es intéressé, fais moi le savoir. Je crois bien en avoir 3-4 autres. Vive la révolution québécoise, vive la guérilla québécoise !!!

Alexandre Massicotte



Dernière modification : 8 juin 2009

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade