Éditoriaux    Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec
Patriotes de 1837-1838    Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Guérilla : Manifeste
Liens internet    Recherche    Forum de discussions    Livre des visiteurs



Communiqué du groupe Guérilla

C'est avec stupéfaction que l'on a appris la semaine dernière que notre vidéoclip « Guérilla : Manifeste » ne sera jamais diffusé sur les ondes de « la télé la plus branchée » : Musique Plus. La raison évoquée par le comité de révision est que le texte a été originalement écrit par les membres du FLQ. Le texte adapté rappelle, selon eux, une partie sombre de notre histoire et risque de choquer l'auditoire.

Au Québec, on a toujours voulu cacher les parties de l'histoire qui pourraient paraître honteuses pour certains; que ce soit l'histoire des Patriotes, le rapport Durham, Louis Riel, la conscription, la crise d'Octobre, etc. Arracher les pages de nos livres d'histoire lorsque des événements dérangent, c'est ça la réalité au Québec. On préfère plutôt entendre parler de la fondation de la ville de Québec, l'achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1885 et de la Révolution tranquille.

Lorsque l'on parle de la crise d'Octobre on oublie trop souvent le manifeste au dépend de ces terribles « terroristes » qui ont exécuté un ministre et enlevé un diplomate anglais. Le manifeste adapté par Guérilla ne parle pas de révolution armée ou d'assassinat politique; le manifeste c'est la fin de l'exploitation patronale : la prise du pouvoir par les travailleurs. « Nous sommes un groupe québécois, nous irons jusqu'au bout. Nous voulons remplacer avec toute la population de cette société d'esclaves, par une société libre fonctionnant d'elle-même et pour elle-même. Une société ouverte sur le monde. »

Janick Lavoie
Guérilla



Dernière modification : 8 juin 2009

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade