J-F Gauvin Webmestre

ge: 28 Sexe:  Inscrit le: 25 Nov 2002 Messages: 4837 Localisation: Montral
|
Post le: 22 Nov 2009 22:33 Sujet du message: Les annes Derome: Entrevue avec Paul Rose |
|
|
La premire mission de "Les annes Derome" est jeudi 26 novembre, 20h, Radio-Canada. Il y aura notamment une entrevue avec Paul Rose, ex-felquiste.
----------------------------------------------------------------------------------
Chaque mission porte sur une dcennie, en commenant par les annes 70 et la crise d'Octobre, le premier vnement important couvert par Derome. Deux joueurs majeurs tmoignent, l'ancien ministre de la Justice Jrme Choquette et Paul Rose, membre de la cellule Chnier, plutt rare dans les mdias depuis sa sortie de prison.
Choquette admet qu'il n'a jamais voulu ngocier avec le Front de libration du Qubec (FLQ) durant la crise, contrairement Bourassa, qui a t tent de le faire. Je vais le laisser y aller, il va faire son flop, s'tait-il dit l'poque. Rose, lui, maintient que la mort de Pierre Laporte n'tait pas prmdite. Il n'prouve pas de rel remords et affirme avoir toujours t en paix avec lui-mme. S'est-il pardonn? Il faudrait qu'il y ait quelque chose pardonner, rpond-il. Selon lui, Laporte a t abandonn par sa gang durant sa captivit.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/200911/16/01-922279-les-annees-derome-souvenirs-dun-colosse-de-linformation.php
Parmi les autres invits que vous verrez dfiler au cours des missions, il y aura Robert Charlebois qui tmoignera de la folie des annes 70 (Quelle surprise). Dans un autre ordre dide, Paul Rose, ex-felquiste de la cellule Chnier, explique dans les dtails ce qui sest pass lors de lenlvement du ministre du travail, Pierre Laporte. Impossible de rester insensible devant labsurdit du geste pos. Impossible aussi de rester insensible devant les propos de Jrme Choquette, alors ministre de la justice lpoque, qui dit clairement navoir jamais penser consentir leur chantage. Je hais le chantage. Je ne cde pas au chantage. Et jamais je ne cderai au chantage. Des affirmations qui peuvent choquer quand on sait quil y a eu un homme sacrifi cause de leurs convictions respectives.
Dailleurs, ce sujet, aprs avoir men une entrevue dun peu plus de deux heures et demie avec Paul Rose, M. Derome et la ralisatrice Denise Tardif, concoctent une mission spciale sur la crise doctobre o lon pourra en savoir davantage sur le pass de lex-felquiste et qui nous permettra ainsi de comprendre les raisons qui lont pouss au militantisme extrme.
http://7jours.canoe.ca/tele/nouvelles/2009/11/16/11766901-7j.html _________________
 |
|