Post le: 31 Oct 2009 0:27 Sujet du message: J'appuie Projet Montral
Dimanche, ce sera la premire fois que je vais voter aux lections municipales. Auparavant, je n'accordais que peu d'importance la politique municipale. Aux dernires lections, je venais d'arriver Montral et je ne connaissais pas assez les enjeux. Cette fois-ci, je les connais : l'thique et le transport.
Union Montral, le parti de Grald Tremblay, a dj perdu mon vote depuis longtemps cause de la corruption rongeant le parti, dvoil au grand jour avec l'histoire des compteurs d'eau. Depuis ce temps, il ne se passe pas une semaine sans qu'on n'apprenne quelque chose de nouveau. Grald Tremblay peut bien dire qu'il n'tait au courant de rien, mais si c'est le cas, il a fait preuve d'aveuglement volontaire.
Quant Vision Montral, le parti de Louise Harel, il a fait bien du kilomtrage en s'attaquant la corruption d'Union Montral. Mais, il a t rattrap par les stratagmes douteux de Benot Labont, qui a d dmissionner comme bras droit de Louise Harel. Je ne doute par contre pas de l'honntet de celle-ci, qui est aussi une farouche combattante. Mais, le programme de ce parti ne m'excite gure, notamment du point de vue du transport en commun. Au lieu d'aller de l'avant avec l'instauration du tramway, Vision Montral ne suggre que de poursuivre les tudes sur l'implantation de ce dernier, ainsi que sur le prolongement du mtro vers Anjou et au nord de Cte-Vertu. Ces propositions sont beaucoup trop timides, alors qu'il y a urgence!
Le troisime parti dans la course, Projet Montral, est dirig par l'urbaniste Richard Bergeron. Il offre un heureux vent de fracheur en politique montralaise. Il innove notamment dans les domaines du transport et de l'environnement. Il a l'intention ferme de ramener le tramway Montral, avec 30 kilomtres d'ici 2012. Ce ne sera donc plus un lointain rve comme c'est actuellement le cas avec Grald Tremblay. On note aussi ses engagements pour amliorer le rseau de pistes cyclables et pour acclrer la pitonnisation de certaines artres importantes, comme la rue Sainte-Catherine et l'avenue du Mont-Royal. Si New York a os en rendant Broadway aux pitons, il n'y a aucune raison pour Montral de ne pas suivre elle aussi cette voie!
Au dbut de la campagne lectorale, j'hsitais encore voter Projet Montral, car le but ultime tait d'empcher la rlection de Grald Tremblay. Mais, le sondage de vendredi place les trois chefs une quasi-galit. Alors, autant voter pour les ides. C'est pourquoi je vais voter Richard Bergeron comme maire de Montral.
Pour ma part, je ne suis pas du tout sr que le tramway est une bonne ide pour Montral.
Il faut voir les longues files d'attente certains arrts d'autobus, les embouteillages aux heures de pointe, l'achalandage accentu dans les mtros d aux nouvelles stations pour comprendre qu'il y a surpopulation Montral, en rsidents et en travailleurs.
Les rues, parfois dans un tat lamentable; les voies de stationnement parfois difficiles trouver; et l'utilisation quelque peu anarchique des voies publiques par les pitons et cyclistes rendent la conduite Montral hasardeuse.
Y ajouter le tramway.. Est-ce que a dsengorgerait vraiment le transport en commun? Est-ce que a rendrait la vie des automobilistes, camionneurs et cyclistes plus agrable? Et, surtout, pourquoi?
Je suis aussi contre TOUT projet de logements sociaux qui ne fera qu'accentuer la population de Montral et la pollution gnrale (air, eau, nergies). Faut voir les horreurs en bordure de l'autoroute pour comprendre ce que cela apporterait.
L'augmentation de la pauvret Montral? a va pas?!...
Et son penchant pour l'imposition de politiques favorisant l'embauches de minorits (all le PLQ) ne me plait pas. Un autre accomodement impos!
Son ct 'incorruptible' par contre, j'achte. En esprant que son quipe a la mme philosophie.
Je penche pour ma part pour l'quipe Harel.
GV _________________ "Quand t'as frette, frotte ta frite"
-John McCain
Pour ma part, je ne suis pas du tout sr que le tramway est une bonne ide pour Montral.
Il faut voir les longues files d'attente certains arrts d'autobus, les embouteillages aux heures de pointe, l'achalandage accentu dans les mtros d aux nouvelles stations pour comprendre qu'il y a surpopulation Montral, en rsidents et en travailleurs.
Montral se vide au profit des banlieues prsentement, et n'est pas trs dense si on la compare d'autres grandes villes du monde. Le tramway va permettre de dcongestionner certaines lignes d'autobus, car c'est beaucoup plus efficace. Donc, moins de files d'attente.
GladVlad a crit:
Les rues, parfois dans un tat lamentable; les voies de stationnement parfois difficiles trouver; et l'utilisation quelque peu anarchique des voies publiques par les pitons et cyclistes rendent la conduite Montral hasardeuse.
Y ajouter le tramway.. Est-ce que a dsengorgerait vraiment le transport en commun? Est-ce que a rendrait la vie des automobilistes, camionneurs et cyclistes plus agrable? Et, surtout, pourquoi?
Oui c'est prsentement l'anarchie Montral. Je suis all Amsterdam il y a quelques annes. L-bas, il y a 100 fois plus de vlo qu' Montral dans les rues et ce n'est pas l'anarchie. Il y a aussi un tramway trs efficace. L'automobile n'est alors pas trs prsente, car le vlo et le tramway fonctionnent bien.
Tu iras voir le site de Projet Montral, on y prsente un projet dtaill pour un tramway sur Ren Lvesque. Une analyse a t faite pour arriver une rue qui serait optimale pour tout le monde. De mme, je crois qu'on y parle du tramway sur Mont-Royal. Le trottoir y serait largi, car on se pile sur les pieds en t. Mont-Royal serait alors sens unique pour les autos.
GladVlad a crit:
Je suis aussi contre TOUT projet de logements sociaux qui ne fera qu'accentuer la population de Montral et la pollution gnrale (air, eau, nergies). Faut voir les horreurs en bordure de l'autoroute pour comprendre ce que cela apporterait.
L'augmentation de la pauvret Montral? a va pas?!...
Les projets de logements sociaux sont maintenant souvent intgrs dans de plus vastes projets de logements qui encouragent la mixit sociale. C'est la faon de ne pas crer des ghettos. Par exemple, les nouveaux condos et logements au mtro Rosemont...
GladVlad a crit:
Et son penchant pour l'imposition de politiques favorisant l'embauches de minorits (all le PLQ) ne me plait pas. Un autre accomodement impos!
Son ct 'incorruptible' par contre, j'achte. En esprant que son quipe a la mme philosophie.
Le problme de congestion Montral provient aussi du fait qu'il n'y a toujours pas de voie de contournement pour les vhicules lourds (camions, vans).
Nous sommes entours de banlieues aussi trs peupls.
Augmenter la surpopulation Montral par des logements sociaux n'accentuera que la pollution, la criminalit, l'accentuation de l'engorgement des transports en commun, et une forte baisse de l'efficacit gnrale des services (hpitaux, coles, commerces).
Je ne vois pas ce qu'il y a de logique et noble augmenter le taux global de pauvret dans une mgapole!
La mixit sociale. Un concept qu'on appuie ou pas. Mme si tel fait existe dj, et a t impos depuis des dcennies.
Un tramway sur Mont-Royal? Mon Dieu, c'est dj l'enfer pour y stationner, qu'est-ce que vous avez tous vouloir y rendre la vie des automobilistes plus misrables?! N'y avez-vous jamais cherch un stationnement le soir? L'hiver?
Oui, Mont-Royal est devenu dsagrable pour les rsidents avec l'achalandage de commerces et restos tout acabit.
Pour terminer, moi a m'arrange que les gens dsertent Montral. Je trouve a beaucoup plus sain comme montralais. Pour moults raisons.
De toute faon, le petit peuple a prfr la corruption et l'idiotie, hier. On peut toujours rver.
-John McCain
Le problme de congestion Montral provient aussi du fait qu'il n'y a toujours pas de voie de contournement pour les vhicules lourds (camions, vans).
Nous sommes entours de banlieues aussi trs peupls.
Entirement d'accord
GladVlad a crit:
Un tramway sur Mont-Royal? Mon Dieu, c'est dj l'enfer pour y stationner, qu'est-ce que vous avez tous vouloir y rendre la vie des automobilistes plus misrables?! N'y avez-vous jamais cherch un stationnement le soir? L'hiver?
Oui, Mont-Royal est devenu dsagrable pour les rsidents avec l'achalandage de commerces et restos tout acabit.
J'ai dj rest sur Saint-Denis, prs de Mont-Royal, alors que j'avais une auto. Comme mon logement tait temporaire, je n'avais pas de vignette. Alors, oui je connais la difficult pour y stationner. Par contre, je ne vois vraiment pas l'utilit d'aller sur Mont-Royal en automobile. Le mtro est trs bien situ. Ajouter un tramway va encore plus amliorer le service sur cette rue. _________________
Je ne suis pas sr que les rsidents du plateau sont assez matures pour jouer les dodgers...
De plus, enlever encore du stationnement (ou le rendre plus hasardeux) fera fuir plus de touristes. Les rues avoisinantes sont tellement complexifies avec les vignettes, que c'est mlant.
Est-ce que tu sais qu'un tramway, c'est bruyant? Tu voudrais plus de bruit sur le plateau?! Tu vas te faire des ennemis. Surtout parmi ceux qui se sentent opprims par les passants nonchalants du dimanche.
Je suis pas sr non plus que les commerants qui aiment la vente de trottoir, ou foutent des tables sur les trottoirs (je les bcherais parfois) apprcieraient cet lphant lectrique.
Je sais que a fait rabat-joie, mais c'est quand mme une ralit.
Le tramway, c'est joli et pittoresque. Sur de grandes alles, comme Toronto!
-John McCain
Je ne suis pas sr que les rsidents du plateau sont assez matures pour jouer les dodgers...
De plus, enlever encore du stationnement (ou le rendre plus hasardeux) fera fuir plus de touristes. Les rues avoisinantes sont tellement complexifies avec les vignettes, que c'est mlant.
Est-ce que tu sais qu'un tramway, c'est bruyant? Tu voudrais plus de bruit sur le plateau?! Tu vas te faire des ennemis. Surtout parmi ceux qui se sentent opprims par les passants nonchalants du dimanche.
Je suis pas sr non plus que les commerants qui aiment la vente de trottoir, ou foutent des tables sur les trottoirs (je les bcherais parfois) apprcieraient cet lphant lectrique.
Je sais que a fait rabat-joie, mais c'est quand mme une ralit.
Le tramway, c'est joli et pittoresque. Sur de grandes alles, comme Toronto!
GV
Srieusement, un tramway neuf ce n'est pas si bruyant que a, surtout si on le compare au nombre d'autos qu'il remplace.
Tu as par contre raison pour les ventes trottoirs! a va tre difficile avec un tramway! Mais bon, c'est un dtail. De toute faon, la priorit pour un tramway ce n'est pas sur Mont-Royal, mais plutt Cte-des-neiges et Pie IX par exemple. _________________
Dernire dition par J-F Gauvin le 5 Nov 2009 22:22; dit 1 fois
CDN?! Wouah! J'espre qu'ils vont avoir des bons freins!
Bon... 25%, c'est quand mme trs bien pour un parti peu connu. Dans ma bote aux lettres, je crois que je n'avais reu que leur pamphlet. Et vu leur affiche la Charlie's Angels sur des murs du village...
J'aurais aim son ct incorruptible, mais avec l'exprience de Harel.
L, JF, tu devras avouer que Montral chappe aux qubcois. La corruption et l'allure bonhomme ont pris le dessus sur le fleur-de-lys et la rverie urbaniste.
On a donc des gouvernements faible appui aux trois palliers!
Il y a longtemps que le municipal avait intress autant les mdias.
Mais on oublie de souligner davantage, nouveau, le taux faible de participation dans la grande rgion de Montral. Dsolant, mais reprsentatif de la mixit anarchique go-politique. Et c'est l pour rester.
-John McCain
Le fait que ce type avoue publiquement son penchant pour le complot des tours jumelles, a te drange pas?
Il a d'ailleurs fait une blague l-dessus, son discours de dfaite/victoire, qu'il tait le seul rire.
Le fait qu'il dit aux Francs-Tireurs que s'il s'est converti l'islamisme, c'tait pour faire plaisir aux parents de son pouse, et que a ne veut rien dire pour lui, a te drange pas?
Non seulement il s'est converti, ce qui en soit est assez particulier. Mais ensuite il souligne que a n'a pas d'importance (ne faisons pas peur aux lecteurs potentiels; vaut mieux choquer sa femme et sa famille que des voteux).
Le fait que dans les dbats, il avait la candide mais maladroite habitude de rpter que LUI reprsentait le changement et la droiture.
C'est que, Monsieur, il y a une quipe derrire vous. Et vous les avez cueilli chez les Ursulines (voir les affiches de Les Incorruptibles) pour croire qu'il n'y a pas de pommes pourrites dans l'panier?
Bref, je me mfie toujours des affirmations tendancieuses, qui tend croire qu'on dtient le chapeau de la morale, tant et aussi longtemps que les preuves n'ont pas t dmontres. Illustre inconnu.
Mais il amne un souffle nouveau (bien que comme QS, il a divis le vote souverainiste). a pourrait tre un personnage de la trempe d'un Labeaume. Pittoresque, mais efficace?
L, on reste avec les Tremblay et leurs amis de la piasse.
Misre. On est vraiment un peuple de...
-John McCain
Bergeron est maintenant le responsable de l'urbanisme Montral! Plusieurs gros projets en vue: changeur Turcot, autoroute Bonaventure, Griffintown, Quartier des spectacles. _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Fonctionne avec phpBB 2001-2005 Groupe phpBB Traduction par : phpBB-fr.com