Post le: 21 Jan 2008 19:48 Sujet du message: Dcs de l'avocat du FLQ Robert Lemieux
Presse Canadienne
Sept-Iles
L'avocat Robert Lemieux, rendu clbre par la crise d'Octobre en 1970, s'est teint dans la nuit de dimanche lundi son domicile de Sept-Iles, sur la Cte-Nord. Il tait g de 66 ans.
Le corps de l'avocat a t dcouvert lundi matin gisant sur un sofa, a mentionn l'un de ses proches La Presse Canadienne.
D'aprs les premires constations de la Sret du Qubec, il s'agirait d'une mort naturelle.
Avocat des felquistes, Me Lemieux a t au centre de l'un des pisodes les plus tumultueux de l'histoire contemporaine du Qubec.
Il a dfendu une trentaine de membres du Front de libration du Qubec devant les tribunaux en plus d'agir titre de ngociateur pour le compte du FLQ la suite de l'enlvement de l'attach commercial britannique James Richard Cross.
Il avait galement reprsent les membres de la cellule Chnier du FLQ, arrts pour l'enlvement et l'assassinat du ministre du Travail Pierre Laporte.
L'avocat a toujours considr que la mort de Pierre Laporte avait t accidentelle et non le fait de ses ravisseurs, les frres Paul et Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie. Sans la loi des mesures de guerre, le ministre Laporte aurait sans doute t libr sain et sauf, estimait-il.
Lorsque la loi des mesures de guerre a t promulgue, Laporte a capot et le climat est devenu dramatique entre lui et ses ravisseurs, avait-il confi au Journal de Montral en novembre 2001.
Me Lemieux a t incarcr deux reprises pendant les annes 1970, la premire fois aprs la promulgation de la loi des mesures de guerre, puis quelques annes plus tard pour outrage au tribunal.
partir de 1974, ses apparitions au Palais de justice de Montral se sont faites rares. Le Montralais d'origine vivait depuis plusieurs annes sur la Cte-Nord o il a poursuivi sa carrire loin de la controverse et des feux de la rampe.
Se plaisant s'identifier comme l'avocat des petites gens, Me Lemieux menait Sept-Iles une existence frugale, sinon prcaire, prenant la dfense des travailleurs en conflit avec la CSST ou l'assurance emploi.
Il avait galement pous la cause autochtone, militant en faveur de la reconnaissance des langues amrindiennes, au mme titre que le franais.
Au dbut des annes 2000, Robert Lemieux est sorti de l'ombre pour se porter la dfense des droits des motards incarcrs la suite de l'opration Printemps 2001, une rafle policire trs mdiatise.
son avis, le chef prsum des Hell's Angels, Maurice Boucher, et ses sbires n'taient ni plus ni moins que des prisonniers politiques puisque leurs droits, faisait-il valoir, avaient t bafous par le pouvoir politique.
Dans l'une de ses dernires entrevues, en 2001, Me Lemieux se disait toujours farouchement indpendantiste. Il disait entretenir des relations plus ou moins rgulires avec les anciens felquistes Jacques Rose et Jacques Lanctt.
Ni le gouvernement Charest, ni le Parti qubcois ni l'Action dmocratique n'ont voulu commenter le dcs de Me Lemieux.
Inscrit le: 10 Fv 2008 Messages: 15 Localisation: Ville de Quebec
Post le: 11 Fv 2008 22:42 Sujet du message:
Maurice Boucher tait un vrai trou de c**, il n'a jamais eu un visage souverain, il tait plus dans les voyages alors, il se prononcait canadien. Mais, ce gars tait un vrai fou, un dgnr sexuel, il mrite encore d'tre en prison et j'espre qu'il va pourrir dedans.
Sinon, c'est bien dommage de sa perte, mais il dfendait les criminels, une partie dangereux dans les cours de judices. J'admets une certain sympathie pour sa famille.
Maurice Boucher tait un vrai trou de c**, il n'a jamais eu un visage souverain, il tait plus dans les voyages alors, il se prononcait canadien. Mais, ce gars tait un vrai fou, un dgnr sexuel, il mrite encore d'tre en prison et j'espre qu'il va pourrir dedans.
Sinon, c'est bien dommage de sa perte, mais il dfendait les criminels, une partie dangereux dans les cours de judices. J'admets une certain sympathie pour sa famille.
RIP Monsieur Lemieux
Si cet avocat a dfendu Mom boucher, on ne peut pas en dire autant de Ginette, et Ferland : Nos deux icnes qui ne cessent de fredonner leurs classiques dans nos soires du nouvel an; Sans oublier les mariages (il faudrait croire que largent na pas dodeur!.) Il ne faudrait pas non plus oublier nos deux derniers prime minister : transfre dimpt la Barbade et balle de golf; sans oublier lauberge grand-mre. Il ne faudrait surtout pas se comparer avec la corruption du Mexique! Nous sommes tellement le plus meilleur pays du monde! _________________ ________________
Inscrit le: 10 Fv 2008 Messages: 15 Localisation: Ville de Quebec
Post le: 13 Fv 2008 16:35 Sujet du message:
Vous savez qui est Mom Boucher? Vous savez ces dbuts? Vous savez ce que ce salaud a fait? Pour moi, c'est l'un des pires salauds qubcois que je n'ai jamais vu. J'en ai vu des salopards, mais mme si on me paie 1 000 000$, je ne le dfendrais jamais, c'est mon principal principe, ne jamais dfendre un violeur sexuel ou un tueur, ce que mom Boucher est les deux.
C'est bien triste, mais pour quelqu'un qui prne la tolrance a tout prix sur le sujet de FLQ, je te trouve plustt intollrant ici. _________________ "Il ne s'agit pas de choisir son poque, mais de se choisir en elle" Jean-Paul Sartre
Responsable des communications pour le Comit des Jeunes du Parti Indpendantiste
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas rpondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Fonctionne avec phpBB 2001-2005 Groupe phpBB Traduction par : phpBB-fr.com