Hit-Parade

 

L'infiltration


L'infiltration est une des techniques les plus efficaces dont nous puissions nous servir dans notre lutte de libération.

[...] Quelles sont les raisons qui poussent le Front de Libération du Québec à vouloir infiltrer certains mouvements ou associations? Premièrement, pour obtenir divers renseignements; deuxièmement, pour y faire de la propagande.

Pour mener à bien notre lutte, nous avons absolument besoin de renseignements. Nous avons besoin de renseignements de nature politique. Par exemple, [...] savoir comment le CIB procède, quels sont les renseignements qu'il possède sur nous, quels sont les individus qui pourraient nous servir d'agents, etc.

[...] Il faut aussi examiner la façon de s'y prendre pour infiltrer un mouvement. La première décision à prendre: faut-il faire entrer un de nos membres, ou encore recruter quelqu'un qui est déjà sur place? Tout dépendra des circonstances.

[...] Supposons maintenant qu'un de nos membres est dans un mouvement, soit qu'on l'y a fait entrer ou bien qu'on l'a recruté sur place; comment doit-il procéder maintenant? Tout dépend du but à atteindre. S'il s'agit d'obtenir des renseignements, il devra alors agir avec énormément de circonspection; les possibilités de recrutement seront alors pratiquement nulles. Sa technique consistera à surprendre des conversations, photographier des documents importants, etc.

On peut aussi faire de l'action psychologique dans une organisation ennemie; il faut, dans ces cas, s'attaquer au moral de l'ennemi. Par exemple, on peut écrire à un tel pour lui reprocher ses paroles à l'endroit du FLQ. A la longue, on obtiendra le résultat suivant: nos ennemis ne se feront plus confiance entre eux, de peur de se confier précisément à nos militants. Ils sauront qu'un, ou plusieurs agents se sont glissés parmi eux. Ils en viendront à douter de leur chefs, de leurs subordonnés, de leurs meilleurs amis, etc. Ils seront bientôt prêts à changer de camp.

Une personne seule peut atteindre des résultats incroyables, si elle est suffisamment habile pour utiliser, par exemple, les fausses rumeurs; pour propager, un état d'esprit ou obtenir certaines informations.

 

Louis Nadeau (pseudonyme)
La Cognée, organe bimensuel du Front de Libération du Québec
No 17, 15 août 1964

 


L'indépendance du Québec