Hit-Parade

 

La mort de Pierre Laporte


Pierre Laporte est mort le 17 octobre 1970 entre 12h et 15h, selon des expertises effectuées sur son corps.  En effet, quelques minutes plus tôt, il aurait tenté de s'échapper par une fenêtre de la chambre dans laquelle il était incarcéré. Mais, il serait resté coincé dans la vitre.   Les felquistes lui auraient par la suite fait des pansements aux bras, car il saignait abondamment.  Un peu plus tard, il aurait tenté d'attirer l'attention par des cris. Les felquistes auraient tenté de le maîtriser, car il se serait affolé. C'est alors qu'un de ceux-ci l'aurait pris par le collet. Mais, avec ce geste il aurait aussi pris la chaînette de Pierre Laporte.  C'est alors qu'il serait décédé en moins d'une minute, par strangulation, de l'effet combiné d'un genou appuyé contre son dos et de la torsion de sa chaînette et de son chandail. Selon toute vraisemblance, Paul Rose n'était pas là, étant chez Fernand Venne. Bernard Lortie quant à lui, était déjà rendu à l'appartement de Louise Verreault, sur la rue Queen Mary. Chevrolet - Laporte Sa mort serait donc survenu plus tôt et d'une manière différente que l'affirmait le communiqué du FLQ, selon lequel le « ministre du chômage et de l'assimilation » aurait été « exécuté » à 18h18. C'est donc après sept jours de séquestration que Pierre Laporte est mort, probablement de façon accidentelle, alors qu'il pensait pouvoir s'échapper. C'est alors que les membres de la cellule Chénier embarquèrent le corps de Monsieur Laporte dans le coffre arrière de la voiture Chevrolet ayant servi à son enlèvement. (Extrait du film « Octobre »). Ils abandonnèrent ensuite l'automobile sur les terrains de l'aéroport de Saint-Hubert, près de Montréal.

Photos des funérailles

Il faudra trois semaines aux pathologistes pour finaliser le rapport de l'autopsie pratiquée sur le corps de Pierre Laporte. De plus, l'enquête sur la mort de Pierre Laporte aurait été conduite d'une manière très douteuse.

Vingt-huit ans plus tard, les circonstances exactes de la mort de Pierre Laporte sont encore embrouillées. Là-dessus, les autorités et les membres du Front de libération du Québec n'ont pas les mêmes explications. Mais, est-ce que la population québécoise saura finalement toute la vérité sur la mort de Pierre Laporte ?