Éditoriaux    Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec
Patriotes de 1837-1838    Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Guérilla : Manifeste
Liens internet    Recherche    Forum de discussions    Livre des visiteurs

Site historique du Front de libération du Québec (FLQ)


Accueil

Le Front de libération du Québec, ayant vu le jour dans les années 1960, avait décidé de prendre les armes pour la libération du peuple québécois. C'est ainsi que deux cents ans après la conquête de 1760 par l'armée anglaise, les felquistes prennent les armes pour l'indépendance de leur pays, renouant ainsi avec l'action des patriotes de 1837-1838. Ils passent à l'action armée : attaques de casernes, vols d'armes, vols d'explosifs, hold-up de financement, dynamitage, etc.

Mais, le Front de libération du Québec n'était pas qu'une organisation clandestine et terroriste, comme certaines personnes le prétendent. Les felquistes étaient plutôt des révolutionnaires, en avance sur leur époque, car ils n'étaient point nombreux au début des années 1960 à vouloir l'indépendance à tout prix. De plus, le FLQ avait une idéologie très claire, le socialisme, qui était selon eux pour le bien de tous les Québécois. En effet, les Québécois, particulièrement les francophones, ne disposaient pas d'un réel pouvoir économique et politique. C'est donc suite aux excès du système en place dans les années 1960 que le FLQ est né.

Il y a aussi de fortes chances de croire que le FLQ fut manipulé par les gouvernements et la police. En effet, la GRC avait infiltré le FLQ, publiait de faux communiqués et posait des bombes. De plus, il y a de fortes raisons de croire que la crise d'octobre a été utilisée par les autorités politiques pour tenter d'écraser le mouvement indépendantiste québécois.


J'invite ceux et celles qui ont fait des recherches sur le FLQ à contacter le webmestre pour partager l'information avec les lecteurs de ce site.


Plan du site


Vous pouvez rejoindre le responsable du site par courriel.


Bannière publicitaire du site :

Bannière publicitaire du site L'indépendance du Québec



Dernière modification : 12 décembre 2010

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade