Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec    Patriotes de 1837-1838
Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Liens internet    Recherche   

L'indépendance du Québec


Paul Martin : Un homme irréprochable ?

Note : Ce texte a été publié sur Cyberpresse.ca

Monsieur Christian Paradis, dans son texte intitulé « L'honnêteté de Paul Martin », affirme tout d'abord que ce dernier est un grand homme, de par son excellent travail comme ministre des Finances du Canada.

Il a bien sûr un formidable bilan, ponctué de nombreuses années sans déficit. Mais, il faut aussi se demander de quelle manière il y est arrivé. En effet, c'est en coupant à l'intérieur de nombreux programmes de transferts fédéraux dans les domaines sociaux qu'il y est arrivé, notamment en santé. Ce n'est pas pour rien si tout le système de santé canadien, et non seulement québécois, est en crise présentement. De plus, pendant ce temps, la caisse de l'assurance-emploi n'a cessé d'accumuler des surplus sur le dos des travailleurs canadiens. Ceux-ci ont atteint un total de 44 milliards de dollars en 10 ans !

Ensuite, monsieur Paradis affirme que Paul Martin est un homme aux visions justes et honnêtes.

Parmi ses grandes réalisations, on peut penser à sa contribution pour enrayer l'évasion fiscale vers de nombreux pays. Tous ? Bien sûr que non ! Il devait bien sûr garder quelques échappatoires pour ses bateaux de la Canadian Steamship Lines, afin qu'ils puissent continuer à naviguer à l'abri des impôts canadiens. Ainsi, selon une récente étude du Bloc Québécois, c'est environ 100 millions de dollars que cette compagnie devrait au fisc canadien et québécois. De plus, celle-ci a 160 millions de dollars en contrats fédéraux durant les 10 dernières années, selon les derniers chiffres. Que personne ne se surprenne de voir des hommes d'affaires, et aussi des femmes, faire le saut en politique, c'est quand même payant !

Donc, tout le temps que l'on consacre à la corruption entourant l'organisation libérale est très précieux, car il en va du bien-être de la démocratie canadienne.


Jean-François Gauvin
18 février 2004



Dernière modification : 29 mai 2004

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade