Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec    Patriotes de 1837-1838
Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Liens internet    Recherche   

L'indépendance du Québec


Le séparatisme a tué les Expos !

La semaine dernière, nous avons pu avoir un chef d'oeuvre raciste du journaliste Jonathan Kay, du National Post. Celui-ci affirme que la cause de la mort Expos de Montréal est le séparatisme québécois. En réponse à cela, Réjean Tremblay a écrit un excellent article.

Je vous invite donc à écrire à ces adresses :

Jonathan Kay : jkay@nationalpost.com
Lettres : letters@nationalpost.com
Plaintes : queries@nationalpost.com

Voici le texte que je leur ai envoyé :

Bonjour,

Bravo pour votre médiocre article intitulé Separatism killed the expos. Vous avez encore une fois prouvé que certains Canadiens anglais sont encore très racistes envers le peuple québécois et que ceux-ci, notamment vous, tentez de prouver que notre peuple est raciste envers les gens n'étant pas de race blanche. En passant, saviez-vous que durant les années 1980, les Expos formaient l'une des meilleures équipes du baseball majeur, et ce, même si le Parti Québécois était au pouvoir? Et c'est sans oublier qu'ils avaient dans leur rang des athlètes ayant le nom de Cromartie, Valentine, LaFlore, etc.. Saviez-vous aussi que le premier joueur de race noire dans les ligues majeures avait déjà joué à Montréal, et que c'est cette ville qui lui a donné ses premières chances? Est-ce que c'est à cause de l'Alliance canadienne et du Reform Party que des équipes de l'ouest du Canada n'existent plus? Non, le séparatisme n'a pas tué le baseball majeur au Québec, mais c'est plutôt les excès du capitalisme qui va les faire disparaître.

Monsieur, au lieu de vous imaginer un peuple québécois raciste, vous devriez tout d'abord vous regarder. Peut-être que cette remise en perspective éclairera vos prochains éditoriaux, et que vous nous proposerez une perle sur le phénomène des « Red necks » au Canada anglais.


Jean-François Gauvin
11 novembre 2002



Dernière modification : 29 mai 2004

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade