Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec    Patriotes de 1837-1838
Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Liens internet    Recherche   

L'indépendance du Québec


Un projet toujours vivant ! - Le Gala des Jutra et 15 février 1839

Le film 15 février 1839 était en bonne position au début du gala avec 9 mises en nominations. Ainsi, à la fin de ce dernier, le film repartait la tête haute avec 4 statuettes. Et dire que Téléfilm Canada a refusé pendant plusieurs années d'octroyer une subvention à Pierre Falardeau pour réaliser son chef-d'oeuvre, avant de lâcher prise face aux multiples dénonciations de la part du peuple ! D'accord, il n'a pas remporté le prix du meilleur film, mais il était quand même parmi les finalistes les plus enclins à gagner.

Ainsi, chapeau à Luc Picard et Sylvie Drapeau pour nous avoir tant émus durant ce drame historique. Luc Picard ajoute ici un autre fait d'arme à sa brillante carrière.

De plus, que dire de l'excellente prestation du groupe rap indépendantiste Loco Locass vers la fin du gala ! Ceux-ci nous ont offert la pièce « I represent rien pantoute ». Quel bel avenir ils ont devant eux !


Dans un même ordre d'idée, vendredi dernier, le 15 février, avait lieu une journée en commémoration de la pendaison de cinq patriotes, notamment Chevalier De Lorimier, que Luc Picard a incarné dans le film lui ayant permis de remporter un Jutra. Près de 200 à 300 personnes s'étaient donné rendez-vous à la marche en souvenir de ceux qui sont morts pour la liberté. Par la suite, plusieurs artistes, notamment Luc Picard, Pierre Falardeau, Denis Trudel, Guérilla et les Zapartistes ont présenté un excellent spectacle mélangeant musique, humour et discours.

Après tout cela, certains se plairont encore à nous répéter que l'indépendance est une idée dépassée !



Jean-François Gauvin
18 février 2002



Dernière modification : 29 mai 2004

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade