Musique indépendantiste    Pierre Falardeau    Front de libération du Québec    Patriotes de 1837-1838
Organisations indépendantistes    Textes souverainistes    Liens internet    Recherche   

L'indépendance du Québec


15 février 2002 - Journée en mémoire des Patriotes

En cette journée de commémoration de la pendaison de 5 patriotes à la prison « Au pied du courant », en 1839, avait lieu plusieurs activités. Tout d'abord, durant toute la journée, il y eut une vigile à cette prison. Vers 18h, une marche en souvenir des patriotes morts pour la liberté eut lieu, le long du boulevard René Lévesque. Celle-ci a rassemblée entre 200 et 300 personnes. Ensuite, il y eut la présentation du film « 15 février 1839 » de Pierre Falardeau. Au début du film, celui-ci est venu nous parler un peu de son film et du contexte ayant entouré sa production. Peu après, débutait, au bistro « La place à coté », le spectacle pour les indépendances. Celui-ci a mélangé humour (Les Zapartistes), musique (Guérilla, La Vesse du Loup, La résistance, Lattitude Nord), lectures (Luc Picard et autres). Pierre Falardeau est aussi venu nous commenter certains éléments de l'actualité et nous donner son opinion sur divers sujets (les médias, les olympiques, etc.). Denis Trudel était quant à lui l'animateur de cette merveilleuse soirée.

Cet événement donne ainsi le ton au mois des indépendances au Café l'Aparté. Ainsi, durant un mois, divers artistes (Denis Trudel, Pierre Falardeau, Luc Picard, Geneviève Rochette, etc.) viendront y discuter d'indépendance, non seulement du Québec, mais aussi de la Palestine, l'Irlande du Nord, le Pays Basque, etc..

Il est à noter que les Zapartistes, un groupe d'humoristes axé sur la politique et l'indépendance du Québec, y présenteront aussi un cabaret politique. Ceux-ci étaient présents le 15 février dernier et l'avant-goût de ce spectacle était excellent !


Jean-François Gauvin
16 février 2002



Dernière modification : 29 mai 2004

Retour à la page principale Envoi de commentaires par courriel

  Hit-Parade